Accueil > Nous connaître > Nos actualités > Zoom sur > Archives de la Grande Guerre : de nouvelles ressources

Nous connaître

Archives de la Grande Guerre : de nouvelles ressources

A l'occasion des commémorations du 11 novembre 2018, les Archives départementales des Yvelines proposent de nouvelles ressources numériques sur la Première Guerre mondiale : le Bulletin municipal de Saint-Germain-en-Laye de 1914 à 1919, les documents privés laissés en don aux Archives lors de la Grande Collecte dont une collection de 750 plaques de verre, les testaments de poilus retrouvés par des volontaires en 2018, ou encore les dossiers du monument aux morts de l'Ecole normale de Versailles, autant de documents qui viennent ainsi s'ajouter aux nombreuses ressources déjà en ligne concernant cette période.

Tablette de chocolat issue d'une ration militaire, 1916

Dons issus de la Grande Collecte

Dans le cadre des opérations de Grande Collecte organisées depuis 2013, plusieurs particuliers ont souhaité laisser en don aux Archives départementales des documents familiaux sur la Première Guerre mondiale. Cela représente 40 nouveaux lots d'archives soit plus de 780 vues numérisées consultables en ligne.

 

Accèdez à tous les documents et objets collectés

Vue aérienne de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr extraite de l'album photographique (5Fi 412) donné par Simone LAURENT-BECKER aux Archives départementales des Yvelines à l'occasion de la Grande Collecte le 15 novembre 2013

Plaques de verres ayant appartenu au soldat Emile Louis LUCAS

La guerre vue par le soldat Emile Louis LUCAS

En 2013, lors de l'opération de Grande Collecte, Michel LUCAS, petit-fils d'Emile Louis LUCAS donnait aux Archives départementales une valise contenant 750 plaques de verre ayant été réalisées par son grand-père.

Les plaques de verre ont été numérisées et analysées : les clichés datent pour la plupart de la période 1915-1917. Pris durant la guerre, ils montrent la vie des soldats dans les tranchées, les équipements utilisés et les destructions dues aux combats. Les prises de vue concernent principalement le quart nord-est de la France, mais aussi la région parisienne, ou la Tunisie. Quelques photographies personnelles se mêlent aussi à ces clichés et datent de 1916 à 1936.

Cette collection, aujourd'hui conservée sous la cote 41Fi, sera consultable en ligne à partir du 24 novembre 2018.


Inauguration du monument aux morts de l’École normale des Instituteurs de Versailles, le 11 novembre 1923

"Ce fut leur dernière leçon..."

Près d'un quart des instituteurs de Seine-et-Oise sont morts sur le Front. L'Ecole normale des instituteurs de Versailles, aujourd'hui Rectorat de l'académie, conserve trois monuments commémoratifs. Le 7 avril 1921, un premier hommage a été rendu aux instituteurs de Seine-et-Oise morts pour la France avec l’inauguration de plaques commémoratives et de médaillons en mémoire de deux professeurs émérites Edmond POTET et Alfred THIERRY. Puis, le 11 novembre 1923 est inauguré un monument commémorant les 177 instituteurs de Seine-et-Oise. Vous pouvez désormais consulter les dossiers conservés aux Archives concernant l'édification de ces monuments et l'organisation des cérémonies d'inauguration (cote 37T).

 

Accédez à la base des Monuments aux morts

Découvrez l'article WIKI sur l'inauguration du monument aux instituteurs de Seine-et-Oise


Retrouver les testaments de poilus dans les archives notariales

Testament de poilus

Les Archives départementales des Yvelines sont associées à un projet d’édition numérique d’une source inédite de la Grande Guerre : les testaments de poilus. Ce projet scientifique collaboratif, initié par l’Ecole nationale des Chartes et les Archives nationales, consiste à repérer et transcrire les testaments de poilus conservés dans les fonds d’archives, de façon à étudier ces testaments en tant qu’écrits du for privé, analyser le degré d’adhésion des soldats à la guerre et leur attitude face à une mort probable.

Au printemps 2018, des volontaires ont participé à une deuxième campagne de recherche qui a permis de retrouver dans les archives notariales plus d'une quarantaine de testaments de soldats morts sur le Front.

Numérisés, ces testaments seront mis en ligne le 17 novembre prochain.


Bulletin municipal de la ville de Saint-Germain-en-Laye du 6 avril 1918

Saint-Germain-en-Laye de 1914 à 1919

Fruit d'un partenariat scientifique et financier entre la Ville de Saint-Germain-en-Laye et le Département, avec le soutien de la DRAC Île-de-France, les Archives proposent aujourd'hui en ligne la collection intégrale du Bulletin municipal de Saint-Germain-en-Laye pour la période de 1914 à 1919. Ce journal édité durant la Première Guerre mondiale au moment où de nombreux titres cessaient leur tirage constitue un ensemble exceptionnel. Conservée jusqu'à aujourd'hui par la paroisse Saint-Germain, la collection sera remise à la ville de Saint-Germain-en-Laye à l'occasion du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918.

Lire Le Bulletin municipal de Saint-Germain-en-Laye



Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits