Accueil > Nous connaître > Sauvegarder et transmettre le patrimoine monumental et mobilier > Un autre regard sur le patrimoine : 20 ans de restaurations
Le support change, mais les mots persistent : laissez-vous guider à travers ce florilège d’images numériques. Pour présenter ces dernières réalisations, le pôle Sauvegarde et transmission des patrimoines a choisi pour trame le regard personnel du photographe Jean-Bernard Barsamian, en marge de la nécessité impérieuse de constituer une banque d’images, outil de répertoire indispensable à la gestion d’une collection. Sur le chemin balisé, c’est l’artiste le guide.
Sa feuille de route : l’objet restauré, vingt ans de soutien du Département à la sauvegarde du patrimoine mobilier des communes.
L’objectif : montrer l’objet sauvegardé dans son contexte.
Les moyens : au choix de l’opérateur.
N.B. : chemin de traverse autorisé.
L’exercice fut riche en surprises et en échanges, il fallait expliciter le jargon de spécialiste, ce qu’est un banc d’œuvre, une bannière d’orphéon, une crédence, ou encore comment reconnaitre la statue de saint Laurent, de Mammès, ou de sainte Barbe. C’est une question de point de vue.
Carte blanche à Jean-Bernard Barsamian...
Les photos sont également en exposition au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles
73 avenue de Paris – Versailles
Orangerie – pavillon des expositions
Entrée libre
Ouvert les mercredi, samedi et dimanche de 13 h à 19 heures
jusqu'au 31 octobre 2017