Accueil > Nous connaître > Nos actualités > Zoom sur > A la recherche de la presse perdue

Nous connaître

A la recherche de la presse perdue

Aidez les Archives à compléter les collections de presse locale !

A la recherche de la presse perdue est un projet de constitution d’une collection numérique de référence de la presse locale des années 1848 à 1944 lancé par les Archives départementales des Yvelines. Pour mener à bien ce projet, nous faisons appel aux citoyens pour retrouver le plus de journaux possible.

 Deux types de participation sont possibles :

  • Sur la piste des Archives

Vous conservez de la presse locale ancienne ? Elle est susceptible d’intéresser les Archives départementales qui cherchent à combler les lacunes dans leurs collections. Proposez-nous vos journaux que nous étudierons. Vous pourrez soit les faire numériser et conserver les originaux chez vous, soit en faire don aux Archives ; en tout état de cause, vous participerez à l’élaboration de la collection complète de la presse locale ancienne des Yvelines, qui sera disponible en ligne.

Prioritairement, les Archives cherchent à combler les lacunes existantes dans les collections déjà proposées en ligne. Vous pourrez facilement les identifier en effectuant une recherche sur cette page, et sélectionnant "uniquement les manquants".

N'hésitez pas à nous proposer d'autres titres, certains peuvent déjà faire partie de notre programme de numérisation, mais présenter des lacunes, et peut-être vous ferez-nous découvrir des titres jusqu'alors inconnus!

 

  • Chercheur de pépites

Vous n’avez pas de journaux anciens chez vous mais vous souhaitez participer au projet avec nous ? C’est possible ! Effectivement, on trouve parfois des journaux anciens dans les dossiers d’archives. Les repérer dans les cartons d’archives et les faire numériser, c’est combler des lacunes et ainsi compléter les collections de presse. Rendez-vous en salle de lecture !

Inscrivez-vous parmi les chercheurs volontaires, et sur place, nous vous confierons des cartons d'Archives à explorer, et avec une marche à suivre simple pour répérer les journaux à faire numériser.

 

Devenez acteur de la conservation du patrimoine écrit local !

Contact

 

 


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits