Accueil > Rechercher > Inventaires en ligne > Série H

Rechercher

Série H - Archives du clergé régulier d'Ancien Régime

La série H des Archives départementales est consacrée aux archives du clergé régulier remises pendant la période révolutionnaire à l’administration départementale de la nationalisation des biens ecclésiastiques et de la suppression des ordres réguliers (décrets du 13 et 19 février 1790). Elle est traditionnellement composée des quatre grandes divisions suivantes : ordres religieux d’hommes, ordres religieux de femmes, ordres militaires, hospices et maladreries.

 

  • Et dans les Yvelines ?

La série H des Archives départementales des Yvelines se compose des fonds d’abbayes et prieurés ayant leur siège dans le département des Yvelines. Ils comportent des actes concernant les religieux (provisions, vœux), des registres capitulaires, des documents sur des matières ecclésiastiques et surtout des documents sur le temporel (titres de propriété, revenus, procédures, comptabilité, état des bâtiments). Les fonds les plus importants que nous conservons sont ceux des Dominicaines de Saint-Louis de Poissy, des Célestins de Limay et de l'abbaye des Vaux-de-Cernay.

Toutefois, il faut savoir que les archives spirituelles (actes concernant les religieux, comme les regitres de voeux ou les registres capitulaires) et les archives temporelles les plus importantes sont conservées au siège de l’établissement. Seules les pièces de gestion plus courantes se trouvent aux mains des gestionnaires des terres ou des fermes. Or, beaucoup d’établissements yvelinois dépendaient de grandes congrégations, abbayes ou ordres religieux dont les sièges sont situés dans les départements voisins, et notamment à Paris (Saint-Germain-des-Prés, Saint-Denis etc.); on trouvera donc beaucoup de fonds complémentaires aux Archives nationales notamment.

Quant aux fonds des hôpitaux et hospices arrivés à Versailles et dont les Archives départementales des Yvelines ont hérité, ils sont assez peu importants en masse. En effet, les archives sont souvent dans les établissements d’origine ou ont été versées aux archives communales.

 

Les Archives départementales des Yvelines proposent deux types d'accès à l'instrument de recherche de la série H :

 Document numérique en ligne Clergé régulier d'Ancien Régime (FranceArchives)

Document numérique en ligne Clergé régulier d'Ancien Régime (Document au format PDF)

Cadre de classement

Séries anciennes (avant 1790)
Administration royale
Administration royale
Administration royale
Série révolutionnaire (1789-1800)
Séries Modernes (1800-1940) 
 Série K Lois, ordonnances et arrêtés
 Série M Administration générale et économie du département
 Série N Administration et comptabilité départementales
 Série O Administration et comptabilité communales
 Série P Finances, cadastre et postes
 Série Q Domaine public, Enregistrement, Hypothèques
 Série R Affaires militaires, organismes en temps de guerre
 Série S Travaux publics et transports
 Série T Enseignement, librairie, théâtre, Beaux-arts, archives
 Série U Justice
 Série V Administration des cultes
 Série X Assistance, prévoyance sociale
 Série Y Prisons
SÉRIE Contemporaine W (1940-2005)
  Archives des collectivités territoriales et de leurs services (département de Seine-et-Oise puis département des Yvelines)
  Archives des services de l'Etat (Préfecture, services déconcentrés de l'État dans le département, services et unités de police
  Juridictions
  Etablissements publics
Fonds d'Archives privées
 Série J Fonds entrés par voie extraordinaire

Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits