Accueil > Nous connaître > Sauvegarder et transmettre le patrimoine monumental et mobilier > Le 1% artistique des collèges

Nous connaître

Le 1% artistique des collèges

 

Qu'est-ce que le 1% artistique ?

Il s'agit d'oeuvres de création dans les bâtiments publics. Le 1% artistique a été créé par un arrêté du 18 mai 1951 : « les projets de construction scolaires et universitaires doivent comporter un ensemble de travaux de décorations » dans une volonté d’enrichir et de promouvoir l'art contemporain pour tous à travers des œuvres présentes dans l'espace public. La création de l’œuvre revient à 1% du coût total de la construction d'un établissement public.

 

Le 1% artistique dans les collèges des Yvelines

Même si aujourd’hui la plupart des constructions de l’Etat en bénéficie, le 1% a été institué pour les bâtiments qui relevaient de l’Education Nationale. C’est pourquoi les établissements scolaires sont des lieux qui accueillent le plus d'œuvres du 1%. C'est le cas des collèges gérés par les départements depuis la décentralisation.

Les collèges des Yvelines ont la chance d’avoir un ensemble insoupçonnable d’œuvres : sculptures, peintures monumentales, fresques, mosaïques, jusqu'à des aménagements paysagers. Les élèves et les enseignants vivent au quotidien avec le 1% artistique : ils sont les premiers bénéficiaires de ces œuvres.

 

Les missions du service Patrimoine

La mission du département, à travers le service Patrimoine, est de recenser et collecter des informations sur les œuvres et les artistes de tous les collèges du département. Le service patrimoine, en concertation avec les autres services du département, travaille à leur protection : le droit d’auteur protège en effet les œuvres et il est impossible de les modifier et de les déplacer sans en avertir l'artiste.

Les oeuvres du 1% artistiques sont souvent méconnues des élèves et du corps enseignant. Notre mission est alors aussi d'aider les collégiens à comprendre l’œuvre qu'ils côtoient tous les jours et à les faire participer à cette valorisation à travers des actions de médiation.

Patrimoine en ligne

Consultez la base de données du patrimoine mobilier.

Voir aussi

Les missions du PSTP

Les aides du département

Nos coordonnées

 

 

Un autre regard sur le patrimoine : 20 ans de restauration, L'expo

Carte blanche à Jean-Bernard Barsamian...

 

 

 

 

 

 

 

 


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits