Accueil > Rechercher > Expositions virtuelles > Sur les traces d'André Le Nôtre > Marly > Plan de Marly avec légende

Rechercher

Plan de Marly avec légende

12_1_img.jpg

Cote : A Sup 6/1

Encre de Chine et aquarelle sur papier. En 1767.

Inscriptions:

Milieu : PLAN Et arpantage du terrein sur lequel etoit les Bois Coupés par feu le lazurier dans le Jardin de Marly le Roi levé et arpanté Geometriquement le vingt-trois fevrier Jusqu’au deux avril mil Sept cent Soixante-sept

Bas, milieu : Le présent Etat d’arpentage de tous les massifs de Bois Coupés, relatif au plan indique par Nous Geometriquement prise et arpenté, Fait à raison de 22 pieds pour perches et cent perches pour Aprent mesure du Pays, nous avons trouvé tous les dit Bois Coupés au profit du Sr. Lasurier Contenir en totalité cent trente huit arpens trois perches deux cent six pieds neuf pouces Superficie, En foy de quoy nous avons fait et signé le present plan Et Proces Verbal que nous Certifions Veritable fait à St Germain En Laye le 22 may 1767  Benjamin Cordier arpenteur des Eaux et forêts de St Germain En Laye.

Marly est un jardin très architecturé, d’une rigueur mathématique où la symétrie et la régularité sont omniprésentes. les effets de surprise habituellement utilisés par le Nôtre dans ses réalisation sont peu présents dans le cadre de ce jardin.

 

Zoom sur



Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits