Accueil > Nous connaître > Nos actualités > Zoom sur > Les Archives créent un jeu de plateau sur la Résistance

Nous connaître

Les Archives créent un jeu de plateau sur la Résistance

Pour inaugurer les commémorations de la Seconde Guerre mondiale en 2019, les Archives départementales des Yvelines créent un jeu de plateau sur la Résistance dans l'ancienne Seine-et-Oise. Basé sur les documents issus des Archives, ce jeu est destiné à tous les publics à partir du niveau collège. 

Le jeu a une vocation évolutive et pourra être enrichi par les joueurs eux-mêmes, amenés à concevoir des éléments de jeu personnalisés. 

La conception du jeu est confiée à Aurélien Martin, professeur d’histoire-géographie au lycée Bascan de Rambouillet et concepteur de jeux (Knock-Out, Craftocracie...).

D'avril à septembre 2018, la phase de test du jeu est l’occasion d'impliquer des structures volontaires (classes, associations, centres socioculturels, ludothèques...) et des spécialistes du jeu éducatif.

La production (illustration et fabrication des exemplaires de jeu) sera confiée entre fin 2018 et début 2019 à un groupe de volontaires issus du grand public, encadrés par des professionnels.

 

Ils nous accompagnent :

  • Sarah Lachise et Pascal Fautrero, co-fondateurs de Fun Raiders (association de promotion du jeu et de ses déclinaisons dans le monde de l’éducation et de la formation).
  • Antoine Taly, responsable pédagogique du Diplôme Inter-Universitaire "Apprendre par le jeu".
  • Bénédicte Vergez-Chaignon, docteur en histoire, auteur d'ouvrages sur la France de Vichy, la Résistance et la Collaboration (La Résistance en France, éditions Métive, Les Résistants. L'histoire de ceux qui refusèrent, éditions Larousse, Dictionnaire de la France sous l'Occupation, éditions Larousse).

 

L'actualité du projet :

10 mois après le lancement du projet :

  • 42 cartons d'archives examinés
  • 85 documents d'archives numérisés
  • 7 générations de prototypes déjà testées
  • 15 structures participant aux tests depuis avril

 

Comment participer :

  • Tester le jeu : les classes, associations et structures volontaires peuvent emprunter des prototypes du jeu aux Archives. Expérimentez et partagez votre avis pour nous aider à améliorer le jeu !
    Des parties-test sont aussi organisées aux Archives. Elles sont ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles. Prochains créneaux : 27 juin, 3 juillet, 11 juillet de 12h à 13h.
  • Atelier création de jeu : à partir d'octobre 2018, nous vous proposons de réaliser un prototype finalisé du jeu sur la Résistance ! Vous serez encadrés par des professionnels sur toutes les étapes : tests, formulation des contenus, rédaction des règles, définition de l’ergonomie du jeu, recherche graphique, illustration et fabrication du prototype.

Si vous êtes motivés et disponibles, contactez-nous !

Pour en savoir plus

Découvrez des exemples de documents sur lesquels se basera le jeu à travers nos ressources numérisées et notre mallette pédagogique sur la thématique de la Résistance dans l'ancienne Seine-et-Oise !


Contact

Sophie Blanchard, responsable des activités éducatives :

sblanchard@yvelines.fr

01.61.37.36.57

Zoom sur


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits