Accueil > Nous connaître > Nos actualités > Zoom sur > Testaments de Poilus | Saison 2

Nous connaître

TESTAMENTS DE POILUS | SAISON 2

Recherche dans les minutes notariales

Les Archives départementales des Yvelines sont associées à un projet d’édition numérique d’une source inédite de la Grande Guerre : les testaments de poilus.

Ce projet scientifique collaboratif, initié par l’Ecole nationale des Chartes et les Archives nationales, consiste à repérer et transcrire les testaments de poilus conservés dans les fonds d’archives, de façon à étudier ces testaments en tant qu’écrits du for privé, analyser le degré d’adhésion des soldats à la guerre et leur attitude face à une mort probable.

En 2016, une dizaine de volontaires ont rejoint nos archivistes pour repérer les testaments de poilus conservés dans les archives notariales d'une quinzaine d'études pour la période de 1914 à 1922. 89 documents ont été retrouvés puis numérisés à l'automne 2016. L'ensemble de ces testaments est désormais accessible en ligne sur notre site.

Ces documents ont rejoint la plateforme "Testaments de poilus", qui sera officiellement lancée le 30 janvier prochain aux Archives nationales.

 

SAISON 2 : CAMPAGNE 2018 EN COURS !

A la suite d'un versement récent d'archives notariales pour la période de la Première Guerre mondiale, une deuxième campagne de recherche des testaments vient de débuter. Elle concerne cette fois les communes suivantes : Ablis, Bonnières-sur-Seine, Bougival, Bréval, Epône, Garancières, Hermeray, Houdan, Le Mesnil-Saint-Denis, Le-Perray-en-Yvelines, Limay, Longnes, Marly-le-Roi, Meulan, Montfort, Neauphle-le-Château, Rambouillet, Rochefort-en-Yvelines, Villepreux.

14 volontaires suivent la campagne 2018. Participer à ce projet scientifique offre à chacun l'occasion de s'initier à la recherche dans les archives notariales et de partager les axes de réflexions avec les archivistes et la communauté des contributeurs.

Le balayage des répertoires est désormais terminé et les volontaires sont déjà très avancés sur l'identification des testaments de soldats dans les minutes. A l'heure actuelle, 25 testaments ont déjà été relevés. Il reste encore une dizaine d'études pour lesquelles les minutes n'ont pas encore été consultées.

 

Contact :

Mathilde DEUVE
01 61 37 36 49

mdeuve@yvelines.fr

 

 

Les volontaires de la campagne 2018 visuel cercle.jpg Numérisation des testaments dans le labo photo des Archives

Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits