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Qu'est-ce qu'une liste matricule

La liste matricule est un document produit par l’administration militaire, de façon distincte des registres matricules, et ne concernant qu’une minorité d’hommes. C'est toutefois un document qui peut se révéler utile pour retrouver la trace d'un engagé volontaire ou d'un homme ayant changé de domicile et de circonscription militaire.

Dans quels cas sont établies des listes matricules ?

Il s'agit d'un registre temporaire réunissant les fiches des engagés volontaires et celles des hommes changés de subdivision suite à un « transfert » de domicile. Cette liste est établie en respectant les articles 19 et 20 des instructions du 28 décembre 1895[1], qui elles-mêmes remplacent des instructions plus anciennes :


Liste matricule

Art. 19. En vue de la bonne administration des hommes des réserves, il est indispensable que ceux de ces hommes qui transfèrent leur domicile hors de leur « subdivision d'origine » soient inscrits et immatriculés au bureau de recrutement de la nouvelle subdivision dans laquelle ils viennent s'établir.

A cet effet dans chaque subdivision, il est établi, comme annexe au registre matricule de chaque classe, un document de même nature appelé liste matricule (modèle N°1), sur lequel sont immatriculés les hommes qui, non originaires de la subdivision, viennent y fixer leur domicile.

Ces hommes sont inscrits sur la liste formant annexe au registre matricule de leur classe de recrutement. Ils en sont rayés, soit lorsqu'ils quittent la subdivision par changement de domicile, soit lorsqu'ils sont dégagés de toute obligation militaire (libération définitive, décès, réforme).

La liste matricule est établie par les soins du commandant de recrutement, qui est avisé des immatriculations à effectuer dans la forme et dans les conditions prévues au chapitre X.

 

Engagés volontaires

Art. 20. Le registre matricule de chaque classe n'étant ouvert qu'à la suite des opérations de révision qui la concernent, il est nécessaire d'immatriculer provisoirement, en attendant leur inscription définitive au registre matricule, les hommes (engagés volontaires) liés au service avant l'appel de leur classe.

Dans ce but, l'engagé volontaire est immatriculé sur la liste matricule de la classe appelée à l'activité dans l'année de son engagement.

Ainsi, le jeune homme qui s'engage dans le courant de 1895, est inscrit sur la liste matricule de la classe 1894, appelée à l'activité en 1895.

Dans les bureaux de recrutement de la Seine, les engagés volontaires sont immatriculés sur des registres spéciaux divisés par année d'engagement.

L'engagé volontaire est immatriculé soit au bureau de recrutement de la subdivision dont dépend le domicile de sa famille, soit, si sa famille est fixée à l'étranger, au bureau de recrutement de la subdivision dont fait partie la commune chef-lieu de canton au siège de laquelle il a contacté son engagement.

Si l'engagé volontaire est orphelin, il est immatriculé au bureau de recrutement dont dépend son lieu de naissance.

Tant que l'engagé volontaire n'a pas été porté sur le registre matricule de sa classe, sa subdivision d'origine est celle sur la liste matricule de laquelle il est inscrit. Il ne cesse de figurer sur cette liste qu'après avoir été définitivement immatriculé au registre matricule, à moins qu'il n'ait été préalablement dégagé de toute obligation militaire (décès, réforme).

En vue de l'immatriculation provisoire des engagés volontaires, les maires sont tenus, dès qu'un acte d'engagement a été souscrit devant eux, d'en adresser une copie au bureau du commandant de recrutement qui doit assurer l'immatriculation de l'engagé.

Le commandant de recrutement immatricule l'homme aussitôt qu'il a reçu la copie de son acte d'engagement, copie qu'il conserve dans ses archives. Il établit en même temps le livret individuel et le livret matricule, qu'aux termes du décret du 14 janvier 1889 il doit adresser au corps.

À la suite des opérations de révision de sa classe, l'engagé est définitivement immatriculé, comme il est prévu article 18, sur le registre matricule de la subdivision où il a tiré au sort et qui devient exclusivement sa subdivision d’origine. Son nom est alors rayé de la liste matricule et toutes les indications le concernant qui figurent sur cette liste (signalement, services, mutations, etc.) sont reportées au registre matricule. A cet effet, et s'il y a lieu, le commandant de recrutement détenteur du registre matricule avise de la radiation à opérer le commandant de recrutement détenteur de la liste matricule et lui demande en même temps un relevé des inscriptions portées sur cette liste au titre de l'homme qui en est rayé. L'envoi de cet état est toujours accompagné des pièces d'archives de l'homme qu'il concerne.

(…)

L'engagé volontaire non encore inscrit au registre matricule qui transporte son domicile hors de sa subdivision d'origine, est temporairement immatriculé dans la subdivision dont dépend son nouveau domicile et dans les conditions prévues à l'article 113.

 

Exempté admis à contracter un engagement volontaire

Art. 21. L'exempté admis à contracter un engagement volontaire est immatriculé sur la liste matricule de la subdivision de son domicile. C'est donc au commandant de recrutement de cette subdivision que le maire doit envoyer la copie de l'acte d'engagement. Les engagés de cette catégorie sont rayés de la liste matricule à l'expiration des contrats qui les tient au service.

(…)

 

Changement de domicile ayant pour effet de transporter l'établissement de l'homme en dehors de la subdivision de région où il se trouvait avant sa déclaration.

Art. 113. Si le changement de domicile a pour effet de transporter l'établissement de l'homme en dehors de la subdivision dans laquelle il était fixé avant la déclaration, le commandant de recrutement du nouveau domicile inscrit sommairement le déclarant sur la liste matricule, à moins qu'il ne figure déjà sur le registre matricule de la subdivision, et adresse au recrutement du domicile précédent un avis modèle n° 30. (...)

 

Comment se présente une liste matricule ?

 

Le plus souvent, elle se compose d'un volume unique plus ou moins épais suivant le nombre de fiches, rarement de deux volumes. Le début du registre est composé des fiches des engagés volontaires, la suite des hommes ayant changé de domicile. Si les premières ont été établies l'année de l'engagement, donc l'année de la classe indiquée sur la liste, les secondes ont été établies parfois une décennie après puisqu'elles enregistrent les hommes arrivés dans la subdivision.

 

Consultez les listes matricules



[1] Instruction du 28 décembre 1895 sur l'administration des hommes des différentes catégories de réserve dans leurs foyers. Journal militaire n° 31 bis, Librairie Baudoin, Paris, 1896.


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