Accueil > Nous connaître > Sauvegarder et transmettre le patrimoine monumental et mobilier > Le patrimoine des Yvelines restauré avec l'appui du Département > Epône, La rencontre d'Eliézer et Rébecca > Retrouver l'aspect originel de l'oeuvre

Nous connaître

Retrouver l'aspect originel de l'oeuvre

1+2+3.jpg

Le nettoyage a révélé d’anciennes restaurations. De larges repeints avaient modifié certaines zones du tableau, altérant leur aspect de façon gênante.  

L’exemple de la robe de la femme au premier plan

Le travail du restaurateur consiste à retrouver le plus possible l'aspect original :  

  • l’ancien vernis est nettoyé : la blancheur de la peau de la jeune femme réapparait, les couleurs rouges sont plus intenses.

  • En enlevant les anciens repeints sur le châle et les plis de la jupe, on retrouve la souplesse du mouvement que le peintre avait donné au tissu.

  • Après mise à niveau des lacunes, la retouche permet de restituer le motif d’origine en appliquant délicatement les couleurs  à l’intérieur des manques.  

Les restaurateurs ont découvert les dimensions réelles du tableau : le cadre empiétait sur la composition, il a été élargi pour retrouver le format d’origine.

 

Détail : avant restauration - après l'enlévement du vernis et le nettoyage - après restauration (Cliché Geneviève Guttin)

 


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits