Accueil > Nous connaître > Sauvegarder et transmettre le patrimoine monumental et mobilier > Le patrimoine des Yvelines restauré avec l'appui du Département > Bougival, ancienne blanchisserie > La façade actuelle, restituant les stores d'origine

Nous connaître

La façade actuelle, restituant les stores d'origine

Blanchisserie, avril 2011

L’Architecte des Bâtiments de France a émis des préconisations sur la couleur sable des bardages en bois, sur l’aspect lisse de l’enduit de façade, sur la pose de la couverture de tuiles losangées brun rouge. L’usage de ces couleurs et de ces matériaux traditionnels, ainsi que la structure métallique d’origine, permettent de conserver le caractère industriel du XIXe siècle de ce bâtiment, qui fait sa spécificité.

L’intérieur a été aménagé pour recevoir les équipements nécessaires à une bibliothèque moderne. Ce programme est un bel exemple de réhabilitation, qui réussit à donner une nouvelle vocation à l’édifice tout en respectant ses dispositions d’origine.

Comme de nombreuses communes situées en bord de Seine, la ville de Bougival dispose d’un important patrimoine lié à l’eau sur son territoire : un lavoir, des écluses, la machine de Marly qui alimentait les fontaines du château de Versailles, d’anciennes guinguettes qui accueillaient des artistes et des canotiers.


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits