Accueil > Nous connaître > Sauvegarder et transmettre le patrimoine monumental et mobilier > Le patrimoine des Yvelines restauré avec l'appui du Département > Bougival, ancienne blanchisserie > Une blanchisserie industrielle au XIXe siècle

Nous connaître

Une blanchisserie industrielle au XIXe siècle

Carte postale de l ancienne blanchisserie

Cette blanchisserie est construite dans le bourg de Bougival, centre important de nettoyage et de blanchiment du linge au XIXe siècle. L’eau abondante et la clientèle aristocratique qui apprécie ce type de service sont à l’origine de l’essor de cette activité, qui a donné naissance à une architecture particulière.

Le bâtiment est adapté à ses fonctions. À l’étage, les façades sont couvertes de lattes de bois orientables de façon à laisser passer l’air. À l’intérieur, le linge est suspendu sur des tringles coulissantes et un poêle chauffe la salle en hiver. Le bâtiment abrite aussi, à l’époque, un lavoir et une salle de repassage. Cette ancienne blanchisserie a été acquise par la commune et réhabilitée pour y installer la bibliothèque municipale. L’édifice est situé aux abords et dans le champ de visibilité du Pavillon de Blois et de l’église Notre-Dame de l’Assomption, tous deux classés au titre des monuments historiques.

 

Vue de la cour intérieure de l’ancienne blanchisserie de Bougival, fin XIXe – début XXe siècle (© Mairie de Bougival).


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits