Accueil > Nous connaître > Sauvegarder et transmettre le patrimoine monumental et mobilier > Le patrimoine des Yvelines restauré avec l'appui du Département > Chambourcy, le Désert de Retz > Temple au dieu Pan

Nous connaître

Temple au dieu Pan

temple dieu pan2010 lionel allorge.jpg

Le Temple au Dieu Pan est un petit édifice composé, à l’origine, d’un vestibule semi-circulaire orné de colonnes et d’une salle de repos. Il a fait l’objet d’une reconstruction des parties détruites et d’une sécurisation de l’entrée.

Fermé au grand public depuis une quinzaine d’années, le Désert de Retz est à nouveau ouvert ponctuellement à la visite sur réservation. Sa restauration complète permettra de valoriser l’œuvre de M. de Monville, qui a tant suscité la curiosité et l’admiration, et de la rendre plus largement accessible au public.

Temple au dieu Pan en 2010 (Cliché Lionel Allorge).

 

Zoom…
C’est suite à sa visite au Désert de Retz, en 1965, qu’André Malraux fît élaborer un projet de loi pour le sauvetage des monuments protégés, que leurs propriétaires laissaient à l’abandon. La Loi Malraux, encore en vigueur aujourd’hui, permet une défiscalisation, sous certaines conditions, pour les propriétaires qui réhabilitent des monuments historiques situés en secteurs sauvegardés.

 


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits