Accueil > Nous connaître > Sauvegarder et transmettre le patrimoine monumental et mobilier > Le patrimoine des Yvelines restauré avec l'appui du Département > Saint-Forget, les fresques de la chapelle Saint-Gilles > Un ensemble de fresques remarquables

Nous connaître

Un ensemble de fresques remarquables

avant restauration.jpg

L’édifice s’affaissant progressivement, des travaux de mise en sécurité ont été réalisés en 2003, permettant de conforter les maçonneries, de rénover la toiture, la charpente et le sous-sol. À cette occasion, l’enlèvement des peintures du XIXe siècle a permis la mise au jour de fresques médiévales, qui furent restaurées en 2011. Les fondations du calvaire ont également fait l’objet d’une reprise.

Malgré les outrages dus au piquetage réalisé en 1875, les fresques du XVe siècle étaient relativement bien conservées. Elles sont remarquables par la qualité du dessin et les couleurs employées, notamment dans les tons rouges. Sur le pignon sud, on y lit des scènes de la vie du Christ comme l’Annonciation, la Crucifixion, la déposition de Croix et une probable mise au Tombeau.

Fresques avant restauration (© mairie de Saint-Forget).


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits