Accueil > Nous connaître > Sauvegarder et transmettre le patrimoine monumental et mobilier > Le patrimoine des Yvelines restauré avec l'appui du Département > Saint-Martin-La-Garenne, Eglise Saint-martin > Histoire du bâtiment

Nous connaître

Histoire du bâtiment

La nef avant restauration

Le monument, très remanié au cours des siècles, garde les traces de nombreuses campagnes de transformation et de destruction. La nef est reconstruite au XVIIIe siècle à l’emplacement des vestiges du monument d’origine. Elle est séparée du bas-côté par une rangée de trois piliers et surmontée d’une voûte en bois en plein cintre. Le bas-côté comporte deux chapelles dédiées à saint Georges et à la Vierge Marie. Les nombreuses transformations de l’édifice se manifestent par des styles différents visibles au niveau des piliers (pieds, chapiteaux …) de pieds et chapiteaux des piliers.

 

Repères chronologiques

- 1080 : des moines bénédictins fondent un prieuré à proximité d’une église préexistante.
- XVIIIe : la nef de l’église est reconstruite.
- Fin XVIIIe-XIXe siècle : D’importantes restaurations sont engagées.
- 1873 : la flèche du clocher, détruite par la foudre, est reconstruite.
- 1930 : la toiture est refaite à neuf.
- 1996-2011 : les grands chantiers de restauration sont engagés par la commune, et soutenus par le Conseil général à partir de 2007, dans le cadre du dispositif de subvention "Plan Exceptionnel d’aide aux collectivités pour le développement de leurs édifices culturels et sportifs structurants 2007-2010".

 

Vue de la nef en direction du narthex, avant restauration (© Mairie de Saint-Martin-La-Garenne, 2005).


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits