Accueil > Nous connaître > Sauvegarder et transmettre le patrimoine monumental et mobilier > Le patrimoine des Yvelines restauré avec l'appui du Département > Plaisir, Eglise Saint-Pierre > Restauration de 3 tableaux

Nous connaître

Restauration de 3 tableaux

5 L'Annonciation-ensemble.jpg

Trois tableaux anonymes du XIXe s et leur cadre ont aussi bénéficié d’une restauration. Il s’agit de L’Annonciation (copie inachevée d’une œuvre du XVIIe siècle, du peintre Eustache Le Sueur, conservée au Louvre), de L’Adoration du Saint Sacrement et d’une Sainte Catherine. Ils ont pu retrouver leurs couleurs après la suppression des vernis jaunis par le temps.
Une intervention sur les cadres a permis au premier de retrouver sa teinte d’origine et aux deux autres leur ancien format (ils étaient auparavant intégrés dans des retables latéraux). De plus, un important travail de rentoilage a été fait sur le tableau de Sainte Catherine, en raison d’une large déchirure.
L‘Annonciation, de grandes dimensions, a été restauré dans l’atelier installé dans les locaux des Archives départementales, à Montigny-le-Bretonneux.

L’Annonciation avant et après restauration, XIXe siècle (©Archives départementales /J.-B. Barsamian).


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits