Accueil > Nous connaître > Sauvegarder et transmettre le patrimoine monumental et mobilier > Le patrimoine des Yvelines restauré avec l'appui du Département > Courgent, salle du conseil de la mairie > Nettoyage : la partie supérieure est encore assombrie et le vernis jauni et encrassé

Nous connaître

Nettoyage : la partie supérieure est encore assombrie et le vernis jauni et encrassé

Nettoyage de la couche pictuale (cliché C.Prévost)

En janvier 2015, le tableau a intégré l’atelier de restauration des œuvres d’art du Service du Patrimoine monumental et mobilier, à Montigny-le-Bretonneux, en vue d’une intervention sur le support et la couche picturale.

La rupture d’attache sur un côté a nécessité la dépose de la toile qui a été retendue sur son châssis, à l’aide de bandes de toiles latérales. Les dégâts causés par ces déformations et quelques dommages ponctuels −petites déchirures, perforations et griffures− ont également été traités.

La surface a été nettoyée et le vernis, jaune et irrégulier, enlevé, ce qui a permis de redécouvrir les talents de coloriste du peintre. Certains défauts dus à la technique, comme des craquelures qui sont la conséquence d’un problème de séchage de la peinture, ont été atténués par des glacis de couleur.

(Cliché C.Prévost)

 


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits